Mesdames et Messieurs, chers collègues,
Nous avons le plaisir de vous informer que les deux conférences cantonales spécialisées CadastreSuisse et CCGEO ont décidé le 15 octobre 2020, lors de leurs assemblées générales extraordinaires à Berne, de fusionner à partir du 1er janvier 2021 pour former la Conférence des services cantonaux de la Géoinformation et du Cadastre (CGC). CadastreSuisse et CCGEO seront fusionnés dans la nouvelle CGC le 1er janvier 2021 et leurs tâches et responsabilités antérieures seront entièrement transférées.
La CGC est une conférence des offices de la Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement (DTAP) et a la forme juridique d’une collectivité de droit public à capacité juridique limitée. Elle encourage la collaboration, coordonne l’accomplissement des tâches des cantons dans le domaine de la géoinformation et harmonise entre eux les intérêts supérieurs des cantons en lien avec la géoinformation. La CGC représente notamment les domaines de spécialité que sont la mensuration officielle, les systèmes d’information géographique, le cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière et le cadastre des conduites Suisse.
Grâce à cette fusion, les cantons sont en mesure de développer davantage la géoinformation cantonale et les thèmes cadastraux pour soutenir la transformation numérique et en faire profiter la société.
Meilleures salutations
Patrick Reimann, Président CadastreSuisse
Simon Rolli, Président CCGEO